Une question récurrente en consultation… alors voici mon avis d’ostéopathe canin (un peu normande sur les bords 😉)

Quelles sont les différences ?
Collier plat, collier semi-étrangleur, collier étrangleur, à piques, GPS, électrique… Harnais en Y, en H, Halty, anti-traction, ergonomique, de cani-cross, de piscine, de chasse, de sécurité, avec sacoches… Il existe une multitude de modèles aux formes, usages et matériaux variés. Entre idées reçues et accessoires de mode, tentons d’y voir plus clair.
Les bases
Le collier s’attache autour du cou et repose donc sur les cervicales.
Le harnais englobe les épaules et le thorax (vertèbres thoraciques, côtes et parfois une partie de l’abdomen).
📌 Spécificités des harnais :
Le harnais en Y (variante en H) se positionne à l’avant des épaules et est conçu pour la traction.
Le harnais en T se pose horizontalement sur l’épaule et limite l’amplitude du mouvement.
Différents types de harnais (source AREG)
Quelle utilisation ?
La première question à se poser est : pourquoi et dans quelles circonstances ai-je besoin d’un harnais ou d’un collier ?
Ces équipements peuvent être des outils de communication, d’éducation, de contention ou encore de protection. Le choix dépend donc du contexte et des besoins spécifiques de chaque chien. Au vu des nombreuses situations possibles, il peut être nécessaire de posséder plusieurs types de matériel adaptés à chaque usage.
Pour identifier mon animal
L’identification électronique de votre chien est évidemment obligatoire. Cependant, en cas de perte ou de fugue, il est essentiel que l'on puisse retrouver rapidement les coordonnées du propriétaire. Cela peut être un véritable atout, notamment en cas de blessure ou d’accident, où chaque minute compte !
Collier et harnais peuvent remplir cette fonction. Toutefois, si votre chien est en fuite et seul, il risque davantage de s’accrocher quelque part avec un harnais.

Pour promener mon chien avec une longue longe
Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien (parce que c’est interdit, qu’il fugue ou qu’il y a un danger potentiel), la balade avec une longe longue (3m, 10m, 15m…) est une excellente alternative !
Cette longe peut être utilisée avec un collier ou un harnais en Y. Cependant, le harnais sera souvent préférable, car il permet une meilleure répartition du poids de la longe et amortit mieux les chocs si celle-ci venait à se coincer.
Pour promener mon chien en liberté ou s’il ne tire pas en laisse
Dans ce cas, le collier plat est l’option la plus légère et confortable. Il limite les contraintes sur le corps de votre chien et réduit ainsi les risques de lésions ostéopathiques. On pourra également utilisé un harnais en Y.

Pour une séance d’apprentissage à la marche en laisse
L’apprentissage de la marche en laisse peut sembler anodin, mais il est souvent difficile pour de nombreux chiens !
Deux écoles s’affrontent :
Collier plat : les corrections toucheront une zone sensible
Harnais en Y : prévu pour la traction, donne plus d'appui au chien ce qui peut compliquer l'apprentissage
Harnais en Y avec un point d’attache à l’avant : le chien est désaxé à chaque corrections et s'appuie de travers pour avancer
Harnais Rabbitgoo Anti Traction
À mon sens, ce n’est pas tant l’outil qui fait la différence, mais vos qualités de bon professeur : une utilisation adaptée des renforcements positifs et négatifs ainsi que le professionnalisme de votre éducateur canin seront déterminants.
Rappel : la marche au pied n’est pas naturelle pour le chien. En tant que trotteur, il a du mal à s’adapter à notre rythme, et le contraindre à rester sagement au pied le prive d’une activité essentielle à son bien-être : renifler son environnement. L’exploration olfactive joue un rôle clé dans son développement. Ainsi, la marche au pied ne devrait être réservée qu’à certaines occasions et sur une durée relativement courte.
Pour tenir un chien avec « trop de force » ?
L’idéal reste toujours d’éduquer son chien plutôt que de multiplier les outils de contention dans une logique de surenchère.
Si plusieurs solutions existent, il y en a une à éviter : le harnais en Y. Cet équipement est conçu pour permettre au chien d’exercer toute sa force de traction… ce qui est évidemment contraire à l’objectif recherché !
Le harnais en T va bloquer le mouvement des épaules, le chien aura moins de force, mais à plus ou moins court therme des tensions voir des blocages vont apparaitre au niveau des épaules, du plexus brachial et du garrot.
Colliers étrangleurs et à piques : bonne ou mauvaise idée ?
Ces colliers sont interdits dans certains pays, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Je m’explique : d’un point de vue ostéopathique, un collier plus sévère, mais bien utilisé, entraîne souvent moins de répercussions physiques qu’un collier plat avec un chien qui tire en permanence sur sa laisse.
Toutefois, mal utilisé, ce type de collier peut causer de sérieux dommages. D’où l’importance de toujours être encadré par un éducateur canin compétent !
Pour pratiquer une activité sportive avec son chien
Cani-cross, cani-VTT, paddle, mushing… votre fidèle compagnon sera ravi de vous accompagner dans vos sorties sportives !
Pour les sports de traction, on privilégiera un harnais en Y, mais un modèle spécifique, plus englobant et s’étendant plus loin sur le corps que les harnais classiques.
J’aborderai ce sujet plus en détail dans un prochain article, mais en attendant, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour choisir la bonne taille. Décathlon, Poils et Plume organisent aussi des journées avec des experts en la matière : une belle occasion d’obtenir des conseils avisés ! Vous pouvez également consulter le site d'Inlandsis.
Certains chiens craintifs ou réactifs peuvent paniquer en promenade et tenter de s’échapper.
Dans ce cas, il est préférable de combiner plusieurs outils :
✅ Collier GPS pour localiser l’animal en cas de fuite.
✅ Deuxième collier relié à une laisse.
✅ Harnais à trois points relié à une autre laisse.
Ce dispositif limite grandement le risque que le chien parvienne à s’extraire de son équipement. Et si cela arrivait malgré tout, le collier GPS permettrait de le retrouver rapidement.


Comments